La Halte Crèche "MerLin l’enchanteur"
"Merlin l’enchanteur"

La halte crèche est un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants de 3 mois à 5 ans (tranche d’âge prioritaire de 3 mois à 3 ans). Les activités éducatives proposées sont adaptées aux enfants et permettent de favoriser le développement, l’épanouissement, le langage, de stimuler les capacités intellectuelles et sensorimotrices, de développer l’autonomie et la socialisation des tout-petits.

Tout au long de l’année, nous proposons des activités (ateliers de création et sorties) en fonction des saisons et des fêtes. Nous intégrons également la découverte des couleurs.

Les horaires : La structure est ouverte de 8h à 18h tous les jours du lundi au vendredi.

Le tarif : Il est établi par rapport à la déclaration des revenus et un calcul défini par la caisse nationale d’allocations familiales. ( CNAF).

Exemple : Revenu Net Imposable (avant abattements de 10 et 20 %) : 12 X Coefficient* %= Coût horaire. Le coefficient Ci dépendant du nombre d’enfants à charge dans la famille :

1 enfant 2 enfants3 enfants4 enfants
Effort horaireC1 : 0,06 %0 ,05 %0,04 %0,03%

Une journée type à la crèche : 8h00 à 9h30 : accueil individuel des enfants et des familles. Jeux libres.

9h30 à 9h45 : petit goûter : fruits ou jus selon la saison sont proposés aux enfants.

9h45 à 11h30 : activités d’éveil proposées par le personnel éducatif selon les besoins observés des enfants :
- Peinture
- Eveil musical
- Gommettes
- Pâte à modeler
- Coin lecture
- Jeux extérieurs selon les saisons et la météo
- Jeux libres…

Un atelier Baby Gym animé par une psychomotricienne, une heure par semaine.

11h30 à 12h30 : repas et change pour les enfants en journée continue ou ½ journée avec repas. Jeux libres, petites activités (coloriage, puzzle….), lecture comptines pour les enfants qui rentrent manger chez eux, départ échelonné et individuel des familles

12h30 à 14h30 : lavage de dents après le repas. Sieste pour les enfants en journée continue. Accueil pour ceux qui sont en ½ journée et jeux libres.

14h30 à 15h30 : levé échelonné de la sieste et change. Jeux libres, petites activités (coloriage, puzzle….), lecture comptines Jeux extérieurs quand le temps le permet.

15h30 à 16h00 : goûter.

16h00 à 18h00 : jeux libres, petites activités, pâte à modeler, coloriages…

Une fois par mois, les enfants sont accompagnés à la Bibliothèque du Bourg-Dun.

Différentes sorties et manifestations sont proposées dans l’année :
- Des sorties exceptionnelles sur différents thèmes comme balade sur le marché pour la semaine du goût, sortie bibliothèque, ramassage de feuilles, visite de la chèvrerie, sortie jonquilles.
- Une sortie familiale pour la fin d’année avec pique-nique le midi.
- Relais poussette pour le téléthon
- Fêtes de noël

Le personnel :

Le personnel se compose de 6 personnes dont : 1 responsable : Maité DULMONT Educatrice de jeunes enfants 1 adjointe : Mélanie VERDURE Educatrice de jeunes enfants 3 aides auxiliaires :
- Sandrine TOULC’HOAT CAP petite enfance et BEP carrières sanitaires et sociales.
- Géraldine LEROY CAP petite enfance
- Amandine NOURTIER CAP petite enfance et BEP carrières sanitaires et sociales.
- Prune MORDRET CAP petite enfance

Accueil des bébés :

Les bébés sont accueillis comme les grands c’est-à-dire qu’une personne de l’équipe le prend et le met en confiance avec les autres « copains » puis l orsqu’elle le sent prêt, il peut aller jouer. L’équipe se rend plus disponible pour les bébés suivants leurs besoins (sécurité, repas décalés). Dans le parc plusieurs jouets sont mis à leurs dispositions (hochet, miroirs, tapis d’éveil..), Les bébés ont toujours à porter de vue ou de voix une personne de l’équipe pour se sentir en sécurité.

Les adaptations : Pour le bien être de l’enfant, nous proposons des adaptions suivants un calendrier établis avec les parents. En règle générale les adaptations se font de la manière suivante pour les enfants présents en journée continue ( la période d’adaptation peut être plus ou moins longue suivant les besoins de l’enfant et de sa famille)
- Une rencontre de l’enfant avec l’équipe et sa référente (c’est à dire une personne de l’équipe qui sera toujours la même pendant l’adaptation) pour la crèche environ 1 heure avec les parents.
- Un quart d’heure avec les parents et la référente ensuite les parents laissent l’enfant pendant 15 à 20 minutes.
- Si la première séparation c’est bien déroulé l’enfant reste plus longtemps environ 45 minutes à 1h.
- Ensuite nous proposerons à l’enfant de prendre un repas (biberon ou repas) dans la structure.
- l’enfant passe une ½ journée à la crèche.
- Enfin l’enfant passe la journée dans la structure

Pour les enfants en demi-journée
- Une rencontre de l’enfant avec l’équipe et sa référente (c’est à dire une personne de l’équipe qui sera toujours la même pendant l’adaptation) pour la crèche environ 1 heure avec les parents.
- Un quart d’heure avec les parents et la référente ensuite les parents laissent l’enfant pendant 15 à 20 minutes.
- Si la première séparation c’est bien déroulé l’enfant reste plus longtemps environ 45 minutes à 1h.
- Enfin il passe la demi-journée dans la structure.

Conception/réalisation Lionel Tran Infographie - crédits photos copyright 2010 com com mer et lin - réalisé avec la technologie spip